Quel est le code APE d'un agent commercial?

Bonjour, après ma rupture conventionnelle négociée je pas en tant qu’agent commercial indépendant. Pour bien se faire connaitre, il faut bien choisir son code APE. Quel est le code APE d’un agent commercial exactement et la différence avec le code NAF, c’est pareil ? Et comment pourrais-je trouver rapidement le bon code ? Merci

1 « J'aime »

Bonjour @Luc

Alors déjà le code APE d’un agent commercial est souvent le code APE 4619B pour les autres intermédiaires du commerce en produits divers, lol. En fait c’est un fourre-tout car tous les métiers ne sont pas définis sur les plus des 700 codes des branches professionnelles en France.

Alors le code APE d’un agent commercial est regroupé dans apporteurs d’affaires, les commissionnaires, et les courtiers. Ce code APE est liée à ton activité principale, celui qui est énoncé dans ton objet social de ton entreprise.

Ah oui, car pour ton entreprise tu as 3 choix pour les statuts, côté juridique tu peux avoir :

• Une entreprise individuelle ;
  • Une société, EIRL souvent te sera conseillée ;
  • Ou directement registre spécial dédié aux agents commerciaux dont tu veux faire partie.

Au fait quelle sera ton activité ?

2 « J'aime »

Je ne vous ai pas répondu @Luc sur la différence entre le code APE d’un agent commercial et son code NAF… c’est stricto senso la même chose… Le code APE est fournie par l’INSEE selon votre activité, et signifie « Activité Principale Exercée », alors que le code NAF signifie la "Nomenclature d’Activité Française. L’un est le numéro, l’autre la classification plus détaillée pour déterminer son code APE.

Le code APE d’un agent commercial ou son code NAF devra aussi être mentionné sur vos factures de vente si vous avez une entreprise ou bien sur un bulletin de salaires si vous allez vous inscrire au registre spécial des agents commerciaux. Regardez sur le site de l’INSEE la « recherche-naf » pour trouver votre code selon activité principale. A plus tard.

1 « J'aime »

Merci je vais regarder cela pour la recherche NAF et trouver un bon code APE pour me différencier de la concurrence. Après j’essaie de checker des coordonnées pour écrire à des prospects, c’est compliqué avec les limitations et les plaintes que j’ai reçues pour spam :sweat_smile:

1 « J'aime »