Quand faire un avenant au contrat de travail

Bonsoir,
Je vois que l’un de mes collègues a reçu un avenant à son contrat de travail, et je me demandais pourquoi pas moi ? Qu’est ce que cela apporte et quand peut on en faire ?

1 « J'aime »

Bonsoir @Michel alors quand faire un avenant au contrat de travail? C’est lorsque l’employeur veut apporter des modifications d’un contrat de travail en cours avec son collaborateur, qu’il soit en CDI ou CDD. Donc ton collègue a eu donc des mises à jour sur ses conditions de travail, et comme on ne peut pas modifier un contrat de travail, on lui ajoute un avenant.

Pour rappel, un avenant au contrat de travail est un acte juridique écrit pour rajouter une ou plusieurs clauses apportant des modifications à un contrat de travail existant. Les modifications couramment apportées sur un avenant au contrat de travail sont :

• Salaire, lors d’une augmentation ;
  • Qualification, changement de catégorie ou de coefficient lors d’une hausse de salaire ;
  • Lieu de travail, lors d’un déménagement ou d’une mutation ;
  • Horaires de travail.

Donc il ne s’agit pas que d’un avantage financier mais aussi d’obligations nouvelles, donc à voir si il faut le signer ou pas cet avenant. :wink:

3 « J'aime »

@Michel

Egalement on fait un avenant au contrat de travail, pas seulement pour des modifications mais aussi pour l’ajout de nouvelles clauses comme je le disais précédemment. Par exemple, des paragraphes sont ajoutés comme :

• La mobilité, selon les besoins de services sur différents bâtiments de l’entreprise ;
  • La non-concurrence, dans une région et une durée déterminée ;
  • L’astreinte, selon les besoins du service technique pour la maintenance, ou commercial pour la hotline.

Ah ! Je ne vous ai pas demandé si votre collègue était en CDD ou non. Dans ce cas, il a du se faire notifer le renouvellement de sa période d’essai. Un grand classique des premiers avenants au contrat de travail que l’on signe.

3 « J'aime »

Merci @jmrolland, et ça m’amène à une autre question, avant de faire un avenant au contrat de travail, c’est combien de temps pour signer un contrat de travail ?

1 « J'aime »

Bonjour @Michel alors dans ce cas, il faut ouvrir un nouveau post ou sujet. Pour la bonne marche d’un forum et la clarté des réponses donnés pour que les prochains lecteurs puissent trouver la bonne réponse rapidement. Pour cela c’est un sujet par post lancé, et dès fois les modérateurs peuvent déplacer vos commentaires en sujet pour aller plus vite, mais c’est exceptionnel. :wink:

2 « J'aime »

d’accord @jmrolland merci

1 « J'aime »

bonjour @Michel moi à défaut de savoir quand faire un avenant au contrat de travail c’est plutôt de savoir combien de temps garder un contrat de travail ?

2 « J'aime »

Bonjour @Luc pour cela il faut ouvrir un nouveau sujet ou post sur le forum… ne mélangeons pas les réponses :wink:

2 « J'aime »