Convention collective ou contrat de travail?

Bonjour à tous. Suite à mes questions sur le contrat de travail, les avenants, je viens d’avoir une offre. Par contre, on me mentionne une convention que j’ai reçue à part. Alors c’est quoi cette convention collective ou contrat de travail, c’est en plus ou différent comme les chartes informatiques ou règlement intérieur ? Merci

2 « J'aime »

Félicitations pour le contrat de travail @Michel gg :innocent:

Euh pas mal de choses évoluent dans le domaine des conventions collectives.
Alors je vais te regarder cela pour ta question sur la convention collective ou contrat de travail.

C’est globalement la classification des postes proposées dans l’entreprise d’un secteur donné et on y affecte un coefficient. Cela permet d’harmoniser les salaires, les avantages et les évolutions des métiers.
Au fait c’est quoi ton secteur et ton poste si pas indiscret ?

2 « J'aime »

Alors de nombreuses conventions collectives existent comme :

• Syntec : technique, numérique ;
  • Restauration : HCR ou hôtel, café, restaurant ;
  • Automobile : réparation, services ;
  • Bâtiment : construction.

Il y en a plein d’autres conventions collectives dont une peut s’appliquer soit à votre entreprise soit d’une branche professionnelle tout entière. Alors c’est complémentaire cette convention collective à votre contrat de travail et cela va gérer votre statut comme pour votre :

• Salaire : entre telle ou telle tranche de rémunération selon votre poste ;
  • Conditions de travail : vos horaires, vos obligations ;
  • Avantages sociaux : santé, invalidité, rente ;
  • Et même votre procédure d’embauche.

Souvent cette convention collective est liée à la nature même de votre travail, car ce sont les groupements d’employés avec les syndicats les représentant qui proposent des améliorations dans leurs conditions de travail.

Le ministère du travail, de l’emploi et de l’Insertion Les syndicats ont lancé un site web pour recenser les métiers avec les syndicats. Cela permet de classifier les employés ou collaborateurs 12 niveaux de qualification. Il y a des fiches qui gèrent donc ces postes comme :

• 3 cadres :
  • 3 professions intermédiaires ;
  • 3 employés :
  • Et 3 ouvriers.

L’Etat français ne peut pas légiférer sur tous les cas particuliers des entreprises. Alors il est pris en compte toutes les entreprises ayant 11 salariés pour des élections professionnelles afin de gérer les conventions collectives. Ces dernières ajustent donc l’application concrète des lois globales selon le contexte de votre poste, de votre métier et de votre branche professionnelle plus large.

Donc @Michel c’est quoi votre branche ? Car c’est plus de 1120 métiers regroupés dans 300 conventions collectives sur 100 fiches étatiques… C’est vaste :slight_smile: et surtout important car cela va définir aussi votre :

• Salaire minimum, et avec une grille d’évolution selon votre ancienneté ;
  • Vos primes : de production, de présence, etc ;
  • Vos indemnités : pour vos habits professionnels, vos paniers repas, etc ;
  • Et même vos congés exceptionnels : selon la nature de la pénibilité de votre travail.

Tenez au courant :wink:

3 « J'aime »

Merci @jmrolland pour ces infos.
Je suis dans le secteur de la restauration et donc c’est la convention HCR qui me correspond. Je vais regarder cela, merci pour la recherche :ok_hand:

2 « J'aime »