Comment s'inscrire à pole emploi?

Bonjour et merci pour l’aide déjà apportée. J’en profite pour vous demander à un ami qui n’est pas très connecté comment s’inscrire à pole emploi ?

Il cherche du boulot et je sais que c’est une démarche très importante, mais sans internet il ne sait pas trop quoi apporter comme dossier. Merci.

Bonjour @Michel c’est avec plaisir :slight_smile:

Alors oui vous avez raison de demander comment s’inscrire à pole emploi car la procédure en ligne est complète et surtout impérative. Sans internet alors qu’il est possible de se connecter 24/7 sur le site de Pôle Emploi c’est dommage de ne plus avoir de cybercafé à côté de chez soi.

C’est gentil à vous d’aider votre ami alors revoyons ensemble la procédure d’inscription à Pôle emploi. Votre ami doit s’y inscrire dans tous les cas, à savoir :

• Démission ;
  • Rupture conventionnelle ;
  • Fin de son CDD ;
  • Licenciement.

Dès qu’un salarié est sans emploi, il doit s’inscrire à Pôle emploi car c’est une formalité très importante pour tous ceux en recherche d’un travail. Même les étrangers doivent s’y inscrire tant qu’ils sont en situation régulière vis-à-vis de l’Etat en possédant un titre de séjour.

Seuls les personnes qui ne sont pas au chômage NE peuvent PAS s’y inscrire comme :

• Les stagiaires ;
  • Les salariés en congé maternité ;
  • Avoir moins de 16 ans, et pas juste être mineur ;
  • Et les personnes en contrat spécial de sécurisation professionnelle.
3 « J'aime »

Alors avec la procédure de comment s’inscrire à pole emploi, c’est mieux :sweat_smile:. J’aime bien détailler car avec un seul élément la situation peut-être différente et ne pas s’adapter au cas de votre ami. Alors avant de recevoir sa carte de demandeur d’emploi, quelques rappels.

Qui doit s’inscrire à pole emploi ?

Alors avant de donner les documents que votre ami doit fournir, un rappel de qui doit s’inscrire à Pôle Emploi, comme :

• Rechercher réellement un travail, logique non :wink: ;
  • Justifier son identité ;
  • Habiter en France ;
  • Avoir le droit du travail légalement, comme écrit précédemment plus haut, ou avoir 16 ans ; :wink:
  • Ne pas être inapte au travail, comme recevoir avec une pension d’invalidité de 2 ou 3ème catégorie je crois.

Documents à fournir pour s’inscrire à pole emploi

Alors le dossier pour constituer son dossier d’inscription à Pôle emploi, il faut qu’il réunisse les documents suivants :

• Sa CNI, ou une autre pièce d’identité ;
  • Son numéro SS de 15 chiffres, inscrit sur sa carte vitale, il y a son numéro de sécurité sociale ;
  • Son RIB, pour recevoir ses futures allocations ;
  • Son CV, pour pouvoir le requalifier et lui proposer des offres de travail ;
  • Éventuellement une attestation de son précédent employeur si il a déjà été salarié.

Renseignements pour finir de s’inscrire à pole emploi

Pour finir de s’inscrire à pole emploi, il lui sera demandé de fournir quelques informations comme :

• Ses connaissances professionnelles : selon son CV on aura ce qu’il recherche avec ses diplômes ;
  • Sa situation administrative : si marié ou non, ses coordonnées classiques comme le téléphone (je ne demande pas si il a un e-mail :sweat_smile: ;
  • Ses allocations prévues : selon ses emplois et rémunérations perçues.

Puis avec tout cela il aura son rdv avec une personne de Pôle emploi dans le mois qui suivrai son processus de comment s’inscrire à pole emploi. Attention c’est obligatoire ce rendez-vous sinon c’est radiation directe de son inscription.

Récupérer tous ces documents pour votre ami et dites moi la prochaine fois si vous voulez savoir comment déposer son dossier pour se réinscrire à Pôle Emploi. Là comme c’est la première fois et qu’il n’est pas très connecté, accompagnez le au bureau Pôle emploi à côté de chez lui. :slight_smile:

3 « J'aime »