Comment avoir le numéro de sécurité sociale provisoire pour un étranger?

Bonjour,

Un ami qui vient de Côte d’Ivoire est en cours de recrutement par une entreprise en France et on lui demande son numéro de sécurité sociale provisoire. Je ne sais pas où il en est de ses démarches avec son employeur exactement mais je me demande si il devrait commencer les démarches avant même d’être embauché. Qu’en pensez-vous ?

2 « J'aime »

Bonsoir @Michel effectivement oui, il faut absolument que votre ami ivoirien ait un numéro de sécurité sociale provisoire pour commencer ses démarches administratives.

Comme vous le savez, tout est rattaché à ce numéro de 15 chiffres qui l’accompagnera toute sa vie, pour son emploi, avec la santé, le fisc et la retraite.

Alors ce que l’on appelle le numéro de sécu, c’est le NIR ou Numéro d’Identification au Répertoire, celui de l’INSEE. Il sert à tout comme indiqué précédemment, et beaucoup pour la santé avec le site AMELI et la carte Vitale pour aller chez les professionnels de la santé.

Alors pour avoir sa carte Vitale avec son numéro de sécurité sociale provisoire, il faut contrôler les pièces d’état civil fournies par votre ami, futur assuré. Comme cela peut-être long pour avoir les traductions assermentées classiques, le numéro provisoire est délivré. Il commencera par un 8 pour les hommes.

Le futur employeur de votre ami ne peut pas refuser de l’embaucher avec ce numéro de sécurité sociale provisoire. D’ailleurs il peut même le faire directement pour lui sinon il va faire la demande auprès de la CAF locale à côté de chez lui, ou bien à la CPAM.

Les documents acceptés pour avoir le numéro de sécurité sociale provisoire sont :

• Le passeport ;
  • Le titre de séjour.

Par exemple il peut se servir de sa carte de séjour, temporaire ou non, alors voilà, qu’il n’attende pas pour le faire. Bon courage.

4 « J'aime »

Merci @jmrolland je vais lui dire d’aller à la CAF, plus pratique qu’à la CPAM qui ne reçoivent pas grand monde. A la prochaine.

2 « J'aime »

Bonjour @Michel oui vous avez raison pour la CAF, plus facile d’accès… La dernière fois que l’on a pris rdv à la CPAM pour ma mère, c’était un délai de 6 mois d’attente pour un courrier… Lol :sweat_smile: alors s’y déplacer même pas en rêve :grin:

2 « J'aime »