Combien de temps pour signer un contrat de travail?

Alors je me demandais combien de temps pour signer un contrat de travail ? Car suite à ma précédente question sur quand faire un avenant au contrat de travail, j’ai constaté que les délais étaient importants à respecter. Mais y’a-t’il ce formalisme pour les CDI seulement ?

Bonjour @Michel heureux de voir que cela suscite en vous des questions complémentaires. Vous avez raison les délais sont importants, et c’est encore le cas ici.

Toutefois ce n’est pas pour le CDI mais pour le CDD que c’est le plus important. Par définition un Contrat à Durée Déterminée est limité dans le temps, il convient de le signer dans les 2 premiers jours de votre travail. C’est une obligation pour l’entreprise sinon elle se verrait astreinte à une indemnité.

Pour les CDD il y a des mentions à respecter avant que vous signez un contrat de travail. Par contre si c’est un CDI qui vous est offert, il n’est pas obligatoirement écrit pour les CDI à plein temps. Vous pouvez donc commencer à travailler sans vous poser la question combien de temps pour signer un contrat de travail.

1 « J'aime »

Par contre cela est fortement recommander de prendre le temps pour signer un contrat de travail. Car formalisé par écrit, cela vous évitera des déconvenues si un malentendu sur un détail important n’est pas clair dans votre esprit.

Je dis cela car personnellement j’ai signé plusieurs contrats identiques car il y avait une période d’essai courte à prendre en compte. J’aurai du prendre du temps pour signer le contrat de travail car au final une erreur dans le CDI a été trouvé après signature des deux parties. L’augmentation prévue pour le collaborateur au lieu d’être comptée par trimestre à chaque renouvellement de période d’essai, tout a été noté dans le même trimestre.

Donc tant pour vous que pour la sécurité juridique et financière de l’employeur, il convient de prendre son temps pour signer un contrat de travail en CDI. Et si CDD l’employeur doit vous le donner dans les 2 jours à votre prise de poste. Bonne relecture des contrats à faire @Michel :wink:

1 « J'aime »