Combien de temps garder un contrat de travail

Bonjour je cherche à savoir combien de temps garder un contrat de travail. Dès fois je suis en intérim entre 2 contrats de travail classiques, et on me dit souvent que l’on doit garder 10 ans minimum les papiers administratifs. Pouvez vous me confirmer ?

1 « J'aime »

Bienvenue @Luc

Alors oui ta question de savoir combien de temps garder un contrat de travail est opportune. Le mythe de garder les documents 10 ans est tenace, bien qu’avec l’administration qui vous demande des documents des 20 dernières années, c’est plausible. :sweat_smile:

Déjà les documents à garder religieusement comme votre contrat de travail sont ceux de vos :

• Assurance : relevés de vos paiements annuels garantissant votre prise en charge constante ;
  • Banque : relevés bancaires, des surprises sur des erreurs de prélèvements ;
  • Véhicule : factures de vos réparations et entretien régulier ;
  • Logement : paiement de vos loyers mensuels ou de vos remboursements d’emprunts.

Alors que ces documents liés au travail soit :

• Contrat de travail ;
  • Fiche de paie ;
  • Certificat de travail ;
  • Et même vos attestations à Pôle Emploi durant des périodes de chômage.

Je vous suggère comme l’indique le site web du service public français, de garder votre contrat de travail (enfin tous les documents plus haut) jusqu’à votre retraite. :slight_smile: Car même si vous pouvez remonter jusqu’à 3 ans en arrière pour demander à votre ancien employeur une régularisation de votre solde de tout compte, le plus important est la retraite. :wink:

2 « J'aime »

Après vous avez les documents relatifs à votre contrat de travail, que votre entreprise garde jusqu’à 5 ans comme on peut le voir sur ce tableau :

Type de dossier Temps de conservation
Horaires des collaborateurs 1 an
Relevés des charges sociales 3 ans
Documents d’accident du travail 5 ans
Contrat de travail des collaborateurs 5 ans

Et après réflexion, en fait ce n’est pas jusqu’à 10 ou 20 ans, c’est plutôt une durée MINIMALE conseillée pour l’entreprise qui parle de 5 ans de conservation des documents comme le temps pour garder un contrat de travail.

Ce qui signifie qu’il faut garder au maximum certain type de document alors combien de temps pour garder un contrat de travail ? Comme déjà dit précédemment, jusqu’à votre dossier de retraite, et je préciserai jusqu’à sa liquidation.

Cela veut dire une fois que votre dossier est validé et que vous toucherez votre pension. Alors bonne conservation, et pensez à numérisez vos dossiers sur le Cloud avec un bon logiciel SaaS, vous en avez qui font de la GED ou Gestion Electronique de Document :wink:

3 « J'aime »

Bonjour, ok rolland, je vais regarder comment numériser mes documents pour garder mon contrat de travail. Merci pour la recherche.

1 « J'aime »