C'est quoi une convention collective, à quoi ça sert pour les salariés?

Bonjour, suite à ma demande le mois dernier sur le contrat de travail, on me demande de signer une convention. J’ai compris la différence avec le contrat mais au final c’est quoi une convention collective, à quoi ça sert pour nous les salariés ?

Bonjour @Michel effectivement vous nous aviez dit que vous étiez dans la convention collective HCR pour les hôtels cafés et restaurants. Votre employeur ou la RH ne vous a pas fourni un double ? Possible que cela ne soit pas affiché non plus dans votre restaurant.

Ben en fait, cela va répondre à nombreuses de vos questions sur les détails de votre contrat de travail. Cela règle par écrit, et non par oral, un grand classique les promesses dans le métier lol. Vous aurez dans cette convention collective les infos sur :

• Les formations possibles ;
  • Les conditions d’emploi ;
  • Les avantages sociaux.

Détail très important, il faut savoir que dans la hiérarchie du droit, le contenu de votre convention collective HCR est supérieur ou prime sur le droit du travail. Sauf bien sûr si les conditions de votre contrat de travail sont plus favorables, mais le but de la convention collective est de mieux aménager votre vie au travail. Elle complète les dispositions du code du travail pour votre métier.

Donc oui lisez bien votre convention collective et signez la. Souvent il y a plus d’avantages que d’inconvénients dans une convention collective, comme les primes, les congés en plus, des maintiens de salaires selon certaines conditions.

2 « J'aime »

Merci Rolland, ok je vais récupérer la convention et la signer. Merci pour la réponse rapide.:+1:

1 « J'aime »